Bannière

Supplice

Illustration

28 janvier 1700 : Mariage de Françoise fille de Supplice Dubois
- Saint-Mars-sur-la-Futaie (53) -

Ce prénom, extremement rare, existe bel et bien.
Il ne figure pas dans les statistiques du XXème siècle, ni dans la liste de Vieux Prénoms de Quebec. Dans cette liste on trouve Supplicien. Outre ce Québecois, j'ai trouvé un Louis Supplicien Legros (1755 - 1838), né et décédé dans le Pas-de-Calais, et un autre, Supplicien Facon, né en 1841, à Fleurhaix (62).
L'acte ne laisse aucun doute. A priori, je pensais à Sulpice, vu que l'inversion des consonnes se retrouve régulièrement. En Hollande, c'est surtout "sp" qui devient dans le Brabant "ps". Une guêpe, wesp, et on dit weps. Le village Nispen, près de la frontière belge, est prononcé, par eux, Nipsen. La présence d'un double "p" m'a fait chercher plus loin.

1 - . Y a-t-il un Saint Supplice ? Oui et non ! Il n'y a pas eu de saint portant ce nom, mais Saint Supplice existe. Un supplice peut être une torture, la peine de mort, un sacrifice. Et quel sacrifice est le plus grand et le plus important pour l'église ? C'est la mort du Christ sur la croix. Ce sacrifice devait ré-ouvrir le Ciel, clos après la faute d'Adam, le mangeur de pommes. C'était donc un saint Supplice. On peut placer ce prénom dans la série de ceux non relatif à une personne : Toussaint, mais surtout Noël, Pâques, Epipha(i)ne et, le plus surprenant, Circoncision, donné à une fille, née le 1er janvier.

2 - . Il s'agit, en fait, de Sulpice. Sulpice le Sévère, évêque de Bourges en 583, mort à Bourges en 591, biographe de saint Martin. Nom latin "Sulpicius". Fête le 19 ou le 29 janvier. Sulpice le Pieux, aumônier de Clotaire II, évêque de Bourges, mort en 644.
Cependant, dans certaines régions, on le retrouve déformé. Cela s'appelle une variante par métathèse. On peut le retrouver aussi sous les formes Supplie ou Supply. C'est aussi lui qui a donné Soupplet.