Bannière

Hyacinte

Illustration

31 octobre 1726 : Baptème de Hyacinte Jacquine Yvain
- Mayenne (53) -

En premier lieu, Hyacint(h)e ne rentre pas dans le groupe des Violette, Daisy et autres noms de fleurs. C'est pourquoi on le trouve antérieurement aux autres "noms floraux" du XIXème siècle.
Ensuite, le nom est porté tant par les garçons que par les filles. L'illustration montre que la fille reçoit le même nom que son parrain.
Ce nom est plus porté par les garçons. Les statistiques des prénoms de France signalent un maximum de 30 cas annuels pour les filles et 80 pour les garçons. La popularité baisse après 1920 mais le nom n'a pas disparu.

Le nom est d'origine grecque et désigne, excepté la fleur, une pierre précieuse. Mais c'est aussi le nom de 2 saints :
1. Un prêtre prêcheur du XIIIème siècle, fête le 17 août, mais son influence sur les noms français me semble négligeable.
2. Un martyr du IIIème siècle, nommé toujours accompagné de son frère Protus.
A l'époque des persécutions des empereurs romains, ils auraient été brûlés vifs et inhumés dans les catacombes. La sépulture de Hyacinthe fut retrouvée intacte avec inscriptions, au XIXème siècle. Leur mort aurait eu lieu le 11 septembre 257 (ou 256). Leur fête est donc le 11 septembre.

Ils étaient esclaves, serviteurs de Saint Philippe (ancien gouverneur d'Alexandrie). Ils étaient surtout employés pour accompagner (protéger ?) la fille de Philippe, Eugenia (il n'y avait pas de danger, c'étaient des eunuques !). Bref. Les 3 sont devenus des martyrs (pas au même moment, car, miraculeusement, on eût du mal à mettre fin aux jours d'Eugenia).
Leur histoire a été décrite par un Français, le R.P. Paul Chenerau d'Orléans qui a publié, en 1923, à Jérusalem, un livre où figurent tous "Les Saints d'Egypte".
Au moyen-âge, leur fête était célébrée dans toute l'Europe. La Chronique Saxone dit pour l'année 1069 : "Cette année décèda Alfred, archevêque de York, mort le jour de Protus et Hyacinthus".

A Paris, il y a, dans le 1er arrondissement, la rue Saint-Hyacinthe.
Au Canada, Saint-Hyacinthe est une ville, près de Montréal. Fondée par Jacques Hyacinthe Delorme en 1753, elle compte actuellement 50.000 habitants. Il y a un Collège Saint-Hyacinthe avec 3000 élèves. Il y a, là aussi, l'évêché Saint-Hyacinthe (fondé en 1852).