Bannière

Azade

Illustration

22 août 1627 : Inhumation de Azade Panard, sieur de la Porte
- Précigné (72) -

Y a-t-il un Saint Azade ? Oui.
Ce n'est, à proprement parler, ni un saint, ni une sainte, ce qui se comprend par son état. C'était un eunuque au service de Shahpur II, roi de Perse.
Il fut martyrisé en 341 et je n'ai trouvé que deux livres parlant de lui. Un de 1832 et un de 1857. Ils renvoient à la même source, Saint Maruthas ou Marutas, évêque de Mésopotamie à Tagrit - Maypherkat, actuel Tikrit, en Irak. Le surnom de cette ville était, à l'époque, Martyropolis. Maruthas faisait de son mieux pour ramener autant de restes de martyrs que possible dans sa ville. Il a écrit tout ce qu'il savait et avait entendu sur les victimes de la persécution. Il a certainement inventé aussi. Nous connaissons donc quelques noms, mais surtout des descriptions sanglantes et, en même temps, triomphantes.

Cet évêque, mort avant 420, a réorganisé l'église, en Syrie et en Perse, en coopérant avec le Catholicos (patriarche d'une église d'orient), Isaac. Il était dévoué aux martyrs (je dirais plutôt "obsedé" par eux).
Que dit-il de notre Azade ? Il dit que le roi, Shahpur II, lança la persécution des Chrétiens en 341. Le roi ne savait pas qu'Azade était chrétien et il fut choqué en apprenant la nouvelle. Il changea l'ordre donné. Ne pas tuer tous les Chrétiens. Seulement les évêques, les prêtres, les moines et les religieuses. Sur le nombre de victimes, les chiffres diffèrent beaucoup. Sozomène, un historien de l'église byzantine, parle de 16.000 mais d'autres avancent 200.000 martyrs. Ca devient bien plein là-haut.

On en sait donc bien peu. Pourtant la chose devient plus intéressante quand nous la plaçons dans la perspective historique de son temps. Ce roi, Sapor ou Shahpur II, dit "le Grand", fut un roi très spécial. Son père Hurmizd ou Hormizd II, roi de 302 à 309, fut assassiné par les Grands. Ils tuèrent aussi le fils aîné, et aveuglèrent le 2ème. C'est une punition appréciée dans cette région. Il y eut, notamment, l'aveuglement des Bulgares par l'empereur Basile II, vers l'an mille, dont le surnom est "Bulgaroctone" (Tueur de Bulgares).
Le 3ème fils de Hurmizd est emprisonné puis s'enfuit chez les Romains. Les Grands réservaient le trone pour le fils d'une des femmes d'Hurmizd qui était juive. Une source indique que c'était le roi le plus jeune, appelé roi "in uterus". Comment savaient-ils que cela serait un garçon ? Il n'y avait pas encore d'echographie prénatale. Avaient ils un roi "en réserve" quelquepart ? Je l'ignore.
Bon. Dès sa naissance il fut roi, ce qui était très profitable pour les Grands. Pourtant il devint un excellent roi. Il en eût le temps car il vécut jusqu'à 379. Un règne de 70 ans. Cela fut longtemps un record dans le Guinness, mais il a tout de même été dépassé par Louis XIV (72 ans) et peut-être par d'autres. Son règne a été un âge d'or pour la Perse. Il a atteint le plus grand pouvoir de sa dynastie, les Sassanides. Il obtint 5 provinces de Rome, de l'empereur Jovian, et il prit le contrôle de toute l'Arménie.

Pourquoi ces persécutions contre les chrétiens ? Ses adversaires étaient Romains. Il y avait à Rome beaucoup de chrétiens. Mais surtout l'Arménie avait adopté la foi chrétienne comme seule religion, en 302, alliée à Rome. Il faut inventer quelque chose afin d'unir les Perses et Shahpur trouve cela dans le Zoroasterisme orthodoxe. Zoroaster ou Zarathustra était d'origine inconnue mais l'Iran et l'Afghanistan sont nommés, le plus souvent, comme son pays d'origine. Les Perses du IIème - IIIème siècle étaient, pour la plupart, manichéistes. Mani était un Perse. Sa religion dualiste, comme le Zoroastrisme, Lumière et Ténèbres, Bien et Mal, était propagée et soutenue par Shahpur I (240 - 271), mais combattue par son successeur. Les Manichéistes furent persécutés et dispersés. Peut-être est-ce pourquoi Shahpur II prit une des bases du Manichéisme, le Zoroastrisme dans sa forme originale.
Shahpur II attaqua les Romains à partir de 337 et les persécutions débutèrent en 341. Il y eût quelques belles victoires militaires, mais ìl eût beaucoup d'ennuis du fait d'attaques des tribus d'Asie. Après une paix conclue vers 355, il réussit à contrôler toute la Mésopotamie. Une nouvelle fois son empire est en grand danger lors d'une attaque de l'empereur Julien en 363. Ce dernier doit stoper son action par manque de vivres et lui-même meurt pendant la retraite. Son successeur Jovian doit céder 5 provinces à Shahpur.

Et, le prénom Azade ? Il figure dans la liste de Vieux Prénoms de Quebec. Je n'ai pas pu trouver d'exemples en France. C'est vraiment magnifique d'en avoir trouvé un, au XVIème siècle, en France.