Bannière

Raoulline

Illustration

7 juin 1640 : Baptème de Marie Brullé (marraine : Raoulline Garnier)
- Melleray (72) -

Forme féminine et hypocoristique de Raoul.
Autres variations Roulle, Rauline, Roullette et Raoulette.

Raoul est un "excentrique" dans les groupes de noms Rollo, Roland et aussi Rudolf.
Je me base sur ce que Dauzat et Van der Schaar en disent dans, respectivement, les "Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms français", édition de 1980, et "Woordenboek van Voornamen" ( Dictionnaire des prénoms), édition de 1968.

Que dit Dauzat sur Raoul ?
1. Il donne 13 variantes contenant toutes "aou" ou "au"
2. Il lie à ces noms Razel avec plusieurs variantes. Toutes avec "a"
3. Il relie Raoul avec le nom germanique Rad-wulf, latinisé Radulphus. Sur ce point je n'ose pas dire qu'il a tort, cependant, on parle de Rod-wulf, latinisé en Rudulphus. Van der Schaar cite aussi chez Rudolphus la variante de Rad-ulf. Qu'importe "Rad" ou "Rod". Ce nom signifie glorieux et "olf-ulf", loup (en allemand, anglais et néerlandais, wolf). J'insiste sur le fait que le "a" ne se change pas facilement en "u", "o" ou "oe" (à prononcer "ou"). Si cet "a" apparaît, c'est plus une mutation qu'une dérivation.
4. Pour ranger Raoul dans la série des "o" et "ou" (Rollo, Rolin, Roulin, Rouly, Roulot), il intercale un "maillon", celui de Roolin, nom archaïque de la Côte d'Or).

Que dit Van der SCHAAR ?
Se servant d'une petite région linguistique, il s'étend à tous les prénoms internationaux. Où place-t-il Raoul ? Chez Rudolf. Il en donne une cinquantaine (50 !) de formes. Dans cette série il y a un nom avec un "a" après le "R". Vous le devinez déjà, Raoul.

On a également dit : Cela vient probablement de Ro(e)land, un nom qui connait des variantes avec :
O : Roland, Rowland, Orlando.
U : Rulande, Ruolke.
OE : Roeland, Roel, Roeline.
On remarque ici que plusieurs formes sont des abbréviations qui ne comportent que le base de "Ro(e)" qui vient de Hroth, Rod (glorieux). Rod-land = glorieux, brave, téméraire et Rod-olf = loup glorieux.

J'ai mis tout ça au bain-marie, laissé mijoter et ma conclusion finale est, pour l'instant :
- Rou(l)le est une forme abrégée de Ro-Rouland ou de Ro-Rudolphe.
- Raoul est une forme assez éloignée de ces mêmes noms. Eloignée car un "a" est mis derrière le "R". En cela, je vois Raoul comme une branche collatérale et non comme une branche principale.