Hospice
20 mai 1891 : Naissance de Hospice Joseph Bouttier
- Lombron (72) -
La première idée qui m'est venue est celle d'un enfant laissé à la porte d'un hospice. Très peu probable, puisqu'il porte un nom de famille. Sur internet, j'ai trouvé deux autres cas :
Hospice Joseph Depetris, né en 1875 à Nice, marié en 1897 à Nice, décédé en 1954, à Paris, fils de Jean Baptiste Depetris.
Hospice Baloubi, né vers 1985, en Côte d'Ivoire. Je n'ai pu trouvé s'il s'agissait d'un enfant abandonné.
Y a-t-il un Saint
Hospice ? J'ai trouvé trois éléments indiquant un
Hospice sous la direction de l'église ou d'un ordre religieux. Ces trois éléments sont situés dans la même région, et il se peut qu'ils renvoient au même institut :
A Nice, il y a une rue Saint
Hospice. A Cap-Ferrat, au sud de Nice, il y a une petite presqu'île nommée Saint
Hospice. Il y a là une petite chapelle qui porte ce nom, ainsi qu'un cimetière militaire. A Eze, près de Nice également, se trouve le Domaine Pins Paul, qui a une suite Saint
Hospice.
Cela fait trop pour être un hasard. J'ai donc cherché plus loin et, eurêka ! Il n'y a pas de Saint
Hospice, mais un Saint Hospitius. Né en Egypte (une source dit à Nice), il était moine. Il vint en Gaule et s'établit comme ermite dans une tour délabrée de l'actuel Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il semble que Saint Grégoire-de-Tours (auteur de "L'histoire des Francs") le connaissait personnellement, et le peu que nous savons de lui vient de Grégoire. On évoque des prophéties sur l'arrivée des bandes lombardes, des miracles, etc... Il serait décédé le 21 mai 581, à San Sopsis, ancien nom de Cap-Ferrat. L'église de Cap-Ferrat lui est dédiée. Il est toujours vénéré dans la région niçoise. On l'invoque surtout pour les maux de gorge et pour la venue de la pluie.
Il serait intéressant de savoir s'il y a un lien entre cette famille qui déclare un enfant à Lombrom, en 1891, et Nice.