Bannière

Hilaire

Illustration

22 septembre 1716 : Baptème de Hilaire Goudet
- Saint-Maixent (72) -

Hilaire vient d'hilarité, parce qu'il servit Dieu avec un coeur plein de joie. Ou bien, Hilaire vient de altus (haut, élevé) et de arès (vertu), parce qu'il fut élevé avec science et vertu, durant sa vie. Hilaire viendrait encore de hylé, qui veut dire matière primordiale, obscure, et en effet, dans ses oeuvres, il y a grande obscurité et profondeur.
Dans l'espoir de ne pas être trop grossier, je dirais : C'est de la foutaise. Ce genre d'explication fut très populaire au XIXème siècle lorsque l'étymologie se développait et qu'il y avait des "semi-étymologues" qui se pensaient capables dans ce "champ des mines".

En fait, il y a deux Saint Hilaire intéressants :
1. Hilaire, évêque d'Arles à 29 ans, joue un rôle dans le combat contre les théories de Saint Augustin et de Saint Prosper. Pourtant il revint de ses croyances semi-pelaganiste et décèda "bon Catholique". Homme modeste, sobre et très éloquent, il vivait de 401 à 449. Fête le 5 mai.
2. Hilaire de Poitiers, combattant de l'Arianisme (1). Il vivait de 315 à 367. On sait peu de choses sur sa vie : Il était marié et avait une fille (cela n'était pas extraordinaire à l'époque). En 350, il devient évêque de Poitiers. En 356 il est exilé vers la Phrygie par l'empereur Constant après son conflit, sur l'Arianisme, avec l'évêque Saturnin d'Arles. Il écrivit, en 12 tomes, "De la Trinité". En 360, il peut retourner à Poitiers grâcié par l'empereur Julien (l'Apostat). Il semble qu'il ai composé, également, des hymnes. Il insista pour que Saint Martin fonda le monastère de Ligugé. Il déceda à Poitiers le 13 janvier 367 et était donc un contemporain de Prosper.

Il y a 4 dictons météorologiques sur Hilaire :
- Arcade et Hilaire, gèlent les rivières.
- Du soleil pour Saint Hilarion, il faudra force tisons.
- Soleil au jour de Saint Hilaire, rentre du bois pour l'hiver.
- Soleil et chaleur à la Saint Hilaire, n'indique pas la fin de l'hiver.

Hilaire a dû être un Saint très populaire: Plus de 90 communes en France portent son nom !
La forme Hilaire est la plus répandue : 1900 - 1930 entre 80 et 100 cas ; 1930 à 1940 cela descend de 80 à 120 ; de 1940 (20) cela remonte vers 1957 (52 cas) pour redescendre à 22 en 1971. Ensuite, moins de 20 cas annuels.
Fête le 13 janvier

(1) Arianisme : Les trois personnes de la Trinité sont-elles égales ? Oui, selon Rome, non, selon Arius.