Bannière

Achim

Illustration

20 mai 1666 : Baptème de Achim Robert
- Saint-Michel-de-Chavaignes (72) -

Dérivé de Joachim. En hébreu, Jeho-Achim, c'est à dire "Jahwe prépare".
On retrouve le radical Jeho dans le nom de la secte des "Témoins de Jehova".
Cette forme est surtout populaire en Allemagne (voir ci-après). Le prénom ne figure pas dans la liste de Quebec et, au XXème siècle, on ne trouve que trois années avec 3 cas : 1965, 1971, 1986, soit 9 en tout.
Les écologistes considère peut-être cet Achim de Saint-Michel-de-Chavaignes (voir illustration) comme un "ancêtre" d'Achim Steiner, né en 1961 au Brésil, de nationalité allemande, et depuis 2006, chef exécutif de l'UNEP (Programme d'environnement des Nations Unies).

Le nom Joachim est accepté par l'Église car il y a Saint Joachim, père supposé de la Vierge Marie et donc pépé du Christ. Ce "supposé" n'a rien à voir avec la conduite de Sainte Anne, son épouse, mais vient du fait qu'il n'est nommé que dans un protévangile. Il n'a pas de place officielle dans la Bible. Il est nommé dans le protévangile de Jacques. L'évangéliste Luc nomme le père de Marie "(H)Eli" (Luc. 3: 23). Les théologiens catholiques et orthodoxes expliquent cette différence entre les 2 noms par le fait qu'(H)Eli vient d'Eliakim qui est, selon eux, synonyme de Joachim.
Le couple Joachim-Anne réapparaît dans la célèbre "Légende dorée" de Jacques de Voragne (vers 1265). Ainsi, le nom et le culte s'y associant connut une certaine popularité jusqu'au Concile de Trente (autour 1550), lequel ordonnait une attitude plus prudente envers les écrits apocryphes. Par la suite, la vénération et le culte de Sainte Anne est resté vivace.
Joachim est fêté, avec Sainte Anne, le 26 juillet, mais aussi le lendemain de l'Assomption, donc le 16 août.

Une commune porte ce nom en Loire-Atlantique.
Il existe aussi l'ordre des Chevaliers de Saint Joachim, ordre qui était, au début, purement séculier. Il fut fondé par 14 nobles, en Allemagne, en 1755, et était dirigé par le Duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Le membre le plus connu est le grand amiral anglais Horatio Nelson, élevé directement à la qualité de Chevalier, chose très rare, en 1801. Cet ordre existe toujours. D'après ce que j'en ai lu, c'est une organisation proche de la Maçonnerie et ayant des caractéristiques communes avec le Lions'Club ou le Rotary, avec, en plus, une petite sauce chrétienne.
Le nom de cet ordre n'est pas étonnant car il y eût plusieurs ducs et princes de Saxe portant le prénom Joachim, comme il y eût beaucoup de Louis en France, du I au XVIII. A ce niveau, les Joachim de Saxe sont beaucoup plus modestes.

Dans les statistiques du XXème siècle il y a, surtout après 1970-75, des noms ressemblant : Akim, Akima (féminin), Hachim. Il me semble que ces noms sont plutôt des prénoms arabes-islamiques. La liste des prénoms arabes donne Hachem, Hachim avec comme signification "Grand-père du prophète". Je suppose que cela renvoie à Isa (nom islamique pour Jésus).