Bannière

Adanette

Illustration

14 Septembre 1574 : Baptème de Adanette Rivière
- Jupilles (72) -

Sainte Ada est une sainte de la région. On la retrouve sous les noms Ada, Ade, Adna, Adrechilde, Adnette, Adenette.

Elle a vécu au VIIème siècle, et est née au Mans ou dans les environs. Elle était nièce d'Aiglibert, évêque du Mans dans la 2ème moitié du VIIème siècle.

Elle est devenue soeur bénédictine à Soissons, puis elle fut appelée pour être abbesse du monastère de Saint-Julien-des-Pré au Mans (*). Il semble qu'elle l'a été environ 60 ans !

Ses reliques furent déposées dans la cathédrale et ils ont probablement été profanées par les Normands au temps de l'évêque Saint Aldric (vers 850).

Sa fête est souhaitée, en général, le 4 décembre mais aussi, localement, le 4 mai ou le 28 juin (mon dictionnaire néerlandais dit le 4 décembre ou le 28 juillet).


(*) ...ou du monastère de Sainte Marie, que je n'ai pas pu localiser. Il y a un acte d'Aiglibert de juillet 692 lequel dit que 50% des Dîmes de Villaines-la-Juhel, Trans et Thorigné doivent être donné au "Monastère Sainte Marie". Dans cet acte, il est question d'Ada.

Le nom Ada est d'origine germanique. Ada ou Ade signifie "noble". En 1203 une comtesse du Comté de Hollande s'appelait Ada. Le nom est assez répandu ici.