Bannière

Guyon

Illustration

6 septembre 1702 : Baptème de Guyon Maria
- Châtillon-en-Dunois (28) -

Un nom qui me fait certainement grand plaisir comme à ma femme. Thérèse, et moi avons choisi ce prénom en féminin Guyonne en 1965. J'ai trouvé que ce nom a été donné plusieurs fois ces dernières décennies.

On trouve Guyonne surtout au XVIIème siècle en Mayenne (et autres départements ?). Guyon on le trouve beaucoup moins. On le trouve comme patronyme et il y a plusieurs villages "la Guyonnière". La liste de Vieux Prénoms de Quebec donne Guyonne mais pas Guyon. Au XXème siècle, pas de Guyon mais de 1926 à 1999 on trouve 25 années avec 3 à 5 cas.
Dans les Yvelines il y a la commune Bazoches-sur Guyonne.

D'où vient ce nom ? Ce n'est pas clair. Il y a 2 possibillités : de Guy ou de Guido.
1. Pour notre région Guy est le plus probable. Pensez à tous les Guy, comtes de Laval. Il y a plusieurs Saints Guy surtout entre l'an 1000 et 1300 mais le plus vieux Guy est aussi le plus connu : Saint Guy, martyr en 303. Fête le 15 juin.
Ce Guy était vénéré surtout en Bavière. Pendant une grande épidémie au 14ème siecle on parlait de "Danse de Saint Guy" ce que nous, aux Pays-Bas, nommons "Danse de Vitus". Était-ce une danse pour obtenir la guérison de cette épidemie ou...cette danse était-elle un phénomène de cette maladie ? Faut-il la placer dans l'entourage des "Flagellants"? On ne le sait pas.
Guy Verhoofstad, fut premier ministre d'un gouvernement ultra-temporaire en Belgique. Comme on n'arrivait pas à former un gouvernement après plus de 160 jours, le roi Albert a chargé Guy, rangé sur une "voie de garage" de former ce gouvernement et ainsi le perdant des élections devenait le gagnant. Ce premier ministre Guy est appelé aussi Guido ...mais seulement par ses adversaires.
2. Guido est un nom assez répandu en Belgique : logique car Saint Guido, du Xème siècle, a vécu à Anvers. Célèbres Guido : Guido Gezelle, prêtre-poète, qui a fait beaucoup pour l'emploi du flamand comme langue littéraire; Guido Reybroeck ancien champion cycliste, bon sprinteur.
Les formes flamandes de Guido sont Gwijde et Gwij (le "IJ" néerlandais est un son inconnu en français; le "Y" peut être prononcé "IJ" mais parfois on prononce, comme les Français, "I")

Nous nous en tenons à la première solution : Guyon est alors le diminutif de Guy et Guyonne est sa forme féminine.