Bannière

Baudouine

Illustration

4 avril 1617 : Mariage de Françoise Martin fille de Baudouine Trotier
- Parcé-sur-Sarthe (72) -

La liste de Quebec le donne. Pour les garçons elle donne Baudoin (donc sans "u"). Le nom était surtout populaire au Moyen-Age, en Belgique, dans le Nord de la France, au Pays-Bas et dans les pays anglophones, jusqu'à nos jours.
En flamand-néerlandais : Boudewijn (filles: Bodewijna). En italien, Baldovino. En anglais, Baldwin. Nominis compte Aldwin comme une forme de Baudouin mais ce n'est pas correct.

Le nom était très populaire par le fait que neuf comtés de Flandre le portaient. L'endroit que l'on peut considérer comme origine des Baudouin est Laon (Aisne). Le plus connu est Baudouin Bras-de-fer (ils étaient en avance sur les prothèses,
là-bas !). Le premier comte Baudouin est né à Laon en 839 et mort en 879 à Arras.

Comme prénom au XXème siècle, on ne voit son apparition qu'en 1935 avec 4 cas jusqu'à plus de 10 en 1949, puis rapidement, moins de 10. La popularité monte de nouveau en 1975, 11 cas, 1983, 20 , 1993, 32, pour atteindre au maximum, en 1995 et 1996, 2 fois 44 cas. A partir de 1997 jusqu'au 2005, cela reste supérieur à 30 cas par an. Mais, pas de Baudouine ! Le nom Baudouin, changé en Baldwin, est devenu populaire en Angleterre à la suite des contacts fréquents avec les Flandres (commerce de laine).

Il y a eu plusieurs Saints de ce nom :
1. L'archidiacre de Laon, tué sur l'ordre d'Ebroin, le maire du palais de Neustrie. Il considerait Baudouin comme partisan de l'ennemi, l' Austrasie. Mort en 879. Fête le 17 octobre.
2. Un autre archidiacre, de Léon en Espagne. Sa mère, Sainte Salaberga y a fondé un monastère. Son frère, Anstrude, était aussi un saint. Baudouin fut assassiné en 680. Fête le 16 octobre (tiens ! 2 Baudouin l'un après l'autre sur le calendrier).
3. Un moine dans l'abbaye de Mont Blandin (Blandin était l'époux de Salaberga), à Gand. Il se retire en 1197 à Baudeloo (Bois de Baudouin) et y fonde une abbaye. Mort en 1205. Fête le 13 avril.
4. Saint Balduino-Baldovino d'Italie, venu à Clairvaux, en France, comme moine disciple de Saint Bernard. Il retourne en Italie et devient abbé de San Pastor, près de Rieti. Mort en 1140. Fête à Rieti le 21 août, mais, ailleurs le 15 ou le 24 juillet, voir le 2, le 10 ou le 11 août.
5. Saint Baldwin, archévêque de Canterbury. Mort en 1190, pendant la 3ème croisade, au siège d'Acre. La cause de cette croisade était la chute de Jérusalem. Il est parti avec un autre évêque, Hubert, évêque de Salisbury.

Pour finir, Saint Baudouin est aussi le surnom ironique de feu le roi Baudouin de Belgique. Lui et sa femme Fabiola sont connus pour être très, très dévots, pour ne pas dire bigots. On peut aussi dire qu'ils étaient très modernes car, de nos jours, l'église catholique prend fermement le chemin du conservatisme et d'un catholicisme rigide, fondamentaliste. On remarque cela en Hollande par la nomination de l'évêque le plus conservateur comme successeur du cardinal Simonis qui a atteint la limite d'âge.