Bannière

Pantaleon

Illustration

29 novembre 1697 : Baptème de Pantaléon Couppé
- Saint-Jean-des-Echelles (72) -

Saint Pantaléon était un médecin, martyr, mort vers 303-305 (sous la persécution brutale de Dioclétien). Les évènements que l'on raconte sur lui sont à 99% légendaires mais son existence a été tout de même prouvée.

Il serait le fils de Eustorgis, un païen, et de Sainte Euboula , morte lorsque Pantaléon était encore jeune. Ils habitaient à Nicmédia (en Bithynie).

Pantaléon devient médecin et célèbre. L'empereur Galère lui demande de venir à la cour et de devenir son médecin. Un prêtre du coin, Saint Hermolaus gagne sa confiance et fait ressurgir l'éducation chrétienne que Eubola lui a donnée. A la suite d'un miracle (les miracles étaient normaux au Moyen Age), Pantaléon se convertit et se fait baptiser.
Son projet est, alors, de convertir son père. Il résussit lorsque son père assista à la miraculeuse guérison d'un aveugle. Cet homme aveugle demanda à Pantaléon s'il pouvait le guérir. Réponse : Oui, si vous acceptez la religion chrétienne ! L'aveugle accepta et vit alors comme un aigle. Papa Eustorgis dit "Hallelujah" et se convertit aussi.
Des médecins jaloux le dénoncèrent et ainsi Pantaléon fut pris, condamné, et quelques bonmes tortures plus tard, raccourci de 18 à 20 cm. Destin que Hermolaus partagea avec lui et quelques autres chrétiens, le même jour.

Son nom signifie : "Celui qui a de la compassion avec tous"
C'était un saint assez populaire. Plusieurs communes en France portent son nom, notamment en Corrèze, dans le Lot, le Vaucluse, la Drôme et en Saone-et-Loire.
Au Xème siècle est fondée une abbaye, près de Cologne, qui porte son nom. Un vitrail à Chartres le montre et il y a un sanctuaire à Buenos Aires (ce qui prouve qu'après le Moyen-Age, sa vénération est encore vivace).

La liste de Quebec donne : Pantaléon , Pantalion et, pour les filles, Pantaléonne. Même au XXème siècle, on retrouve Pantaléon dans les statistques, 41 cas en tout. L'année 1902 comporte 6 cas (le maximum) et la dernière annnée qui eut plus de 3 cas fut 1945.

Une dernière remarque : Pantaléon est consideré comme un des "Quatorze Saints Asssitants" (ou Aides ?), sorte de brigade volante intervenant sur de gros problèmes et qui demandent un coup de main céleste. Une sorte d'urgence, quoi.