Bannière

Origine

Illustration

D'origine germanique, le nom de Racquinghem indiquerait, en principe, le centre d'un grand domaine. Son radical serait probablement le dérivé du nom de l'individu qui en était le possesseur.
Harbaville, dans son "Mémorial du Pas-de-Calais", indique qu'il a rencontré le nom de Rakingahem dans un document de 871. On rencontre Rakingem en 1207, Racquinghuem en 1223, Rakingehem en 1236, Raquinghem en 1528.

Situation

Illustration

Racquinghem comprend six hameaux : Belle Croix, Pont Asquin, Coin d'en bas, Beaumont, les Bruyère et la Pierre.
Son altitude, au seuil de l'église, est de 41 mètres ; le Plateau des Bruyères, point culminant du territoire, accuse 69 mètres au-dessus du niveau de la mer et le point le plus bas, la gare, en accuse 24,48.

Il est limité, au nord, par la voie romaine de Cassel à Thérouanne le séparant de Wardrecques et d'Heuringhem ; au midi, par une ligne passant un peu au-dessus de la becque Gédon qui le sépare de Blaringhem, et par le Mont du Pile (Blaringhem) ; au levant par le Neuf-Fossé le séparant de Renescure et de Blaringhem ; au couchant par la Melde qui le sépare de Quiestède, et par la Commune de Roquetoire.

Racquinghem fait partie de l'arrondissement de Saint-Omer et du canton d'Aire-sur-la-Lys.

Population

D'après une déclaration des paroisses du diocèse de Saint-Omer, Racquinghem comptait, en 1699, 56 feux, soit environ 170 habitants. Dans son "Mémorial sur l'Artois", l'intendant Bignon avance le chiffre de 422 habitants. Il est probable qu'il y a joint un autre village ou un hameau annexe.
En tout cas, une évaluation de nivôse an III (1795) donne le chiffre plus probable de 200 qui se rapproche du premier.
La population de Racquinghem tripla en cent ans (650 en 1890). Dépassant 800 habitants en 1957, elle compte plus de 2100 personnes au recensement de 2004 (source Insee).