Il n'est pas rare de rencontrer des enfants nés de père inconnu, et dits illégitimes. Plus surprenant, la mère de Marin Fouineau semble ne pas connaitre le père de son enfant...Transcription de l'acte de baptème dans l'onglet histoire. L'acte est reproduit également dans le menu "Insolite --> Curiosités".
Lors de son mariage, Jean est dit "fils naturel de Raoul Ozouf et de Marie Ferey". Il lui a été attribué le patronyme Marie, peut-être en fonction du prénom de sa mère. Tous ses enfants portent ce patronyme.
Pierre Almoradin était un esclave né près des côtes de Guinée. Baptisé en 1745, sachant écrire, il s'est marié et son épouse a mis au monde pas moins de 17 enfants. Pierre H. Boulle, auteur du livre "Race et esclavage dans la France de l'Ancien Régime", m'a aidé à reconstituer sa descendance. Celle-ci est disponible au format HTML ou au format PDF (83 Mo).
Pour pouvoir se marier, Jacob Potnisky, d'origine polonaise, ancêtre d'une de mes grandes-tantes, se fit établir un acte de notoriété. Il était arrivé en France en tant que soldat, et fut prisonnier de guerre.
L'acte de notoriété a, semble-t-il, été détruit. Toutefois, il existe l'acte d'homologation de cet acte de notoriété (format PDF).
La descendance de Jacob est disponible au format HTML ou au format PDF (74 Mo).
Lors de sa première union, Marie Lemoine a épousé son oncle par alliance, Nicolas Huguet, veuf depuis 8 mois.
Anne Rotier fut baptisée le jour du mariage de ses parents (26/10/1705), lendemain de sa naissance. Sa mère s'est donc mariée le lendemain de son accouchement.